@Vtt : Cannondale Super-V 1000 FR

SV1000FR

Article de septembre 99

Cet engin est étonnant d'efficacité en condition XC, malgré un poids proche de 15 kg (la fourche Moto y est pour beaucoup).

Testé sur les pentes du Ventoux, de Montmirail, du Luberon et de Courchevel, ainsi que dans la région de Fontainebleau, je ne me suis jamais senti aussi bien sur un VTT. J'ai eu l'occasion de le comparer avec un GT XCR 3000 (98) et un DBR V-link. Si le deuxième n'est pas vraiment fait pour la descente, il se débrouille pas trop mal. En revanche, le GT avec sa fourche Judy 100 devait tenir la dragée haute... pas vraiment ! Dans tous les domaines, il est moins à l'aise : stabilité, confort (le RockShox Coupe Deluxe n'est pas à son aise), freinage (dont un disque avant Formula MD-1), tenue de cap (fourche pas assez rigide).

Mis à part les jantes fragiles, uniquement faites pour rouler sur du terrain pas trop cassant, rien à signaler en presqu'un an et demi d'utilisation. Les pivots Cannondale sont fait pour durer, de même que la fourche Moto FR (malheureusement sans ressort négatif) et l'amortisseur Fox Vanilla RX (un petit bijou). Attention à protéger les passage de gaine, car la peinture s'use rapidement (souvent sur les cadres aluminium).

Je vous recommande vivement les Super-V en général, qui, bien qu'un peu patauds en XC avec la Moto FR (mais pas avec une Fatty), se comportent parfaitement en toutes situations

Elément Référence Note
Cadre Super V Active *****
Fourche Headshok Moto FR ****
Amortisseur AR Fox Vanilla RX ****
Freins AV Shimano V-Brake XT ****
Freins AR Shimano V-Brake XT ****
Leviers Freins Shimano XT *****
Dérailleur AR Shimano LX ****
Dérailleur AV Shimano LX ****
Roues Mavic 221 ***
Moyeux Coda 500 **
Pneus IRC Mythos XC ****
Pédalier Coda ***
Pédales Sans  
Boîtier pédalier Shimano BBUN 52 ****
Potence & cintre Coda FR ****
Jeu direction Dia Tech ****
Selle & tige Coda *****
Moto FRDétail Suspension AR

Retour

Sommaire