@Vtt : ras le bol !

Je balade sur le net bien souvent à la recherche de tout ce qui touche le VTT de près comme de loin. Passionné ? Sans doute un peu mais par forcement trop, le net reste un bon moyen de débusquer les bons plans : accessoires abordables, ventes en ligne, enchères, articles techniques, plans de randonnées…...
Je reste cependant souvent sur ma faim voire même un peu amer après avoir parcouru des articles de sites et revues spécialisées, ou lu ce qui est dit sur les forums…
Pourquoi ? Ras le bol de ces gens avertis ou de ces revues qui dénigrent systématiquement tout matériel dès qu'il devient abordable !!!

Ma conception du VTT

Serge Raux en a ras le bol !Mon vélo (un MONGOOSE SWOOP, tout suspendu, apparemment rare, acheté dans le cadre d'une méga solde fin de série) me suit partout ! il m'emmène chaque jour travailler, grimpe derrière la voiture à chaque vacance et me permet de me balader chaque week-end. Je ne le malmène pas vraiment, 30 à 50 Km par semaine, tantôt dans les bois, tantôt pour visiter de grandes villes (j'adore les escaliers), un peu de descente et un peu de randonnée découverte.
Deux ou trois modifications par rapport à la configuration originale : remplacement des poignées tournantes par des gâchettes Shimano, montage de gardes boue type enduro et c'est tout ! zéro problème, un entretien très régulier lui donne encore l'apparence du neuf après avoir avalé environ 2000 km par tous les temps puisque ni pluie, ni neige (j'adore), ni mauvais chemins ne sont évités !
Feignant mais pas trop, je roule pour le plaisir évitant tout ce qui dépasse 400 mètres de dénivelé et plus de 40 km de long ! Je roule seul mais aussi en famille, trois VTT à entretenir, c'est du boulot et un peu d'argent….

J'en vois qui rigolent déjà ! Super pros qui avalent du chemin sur des montures à 2000 euros et plus ! C'est à eux que je m'adresse aujourd'hui, à eux, aux revues qui leurs sont consacrées, aux pages de bêtises de trouvant dans les forums : le VTT est-il réservé à l'élite physique et sociale pour que partout on ne dise que du mal du matériel abordable, on prenne pour des ploucs des gens qui roulent par plaisir et en fonction de leurs moyens sur 500 euros de matos habillés simple plutôt que déguisés en 'Poupées Barbie croisées goldorack' ! Peut être ceux là sont aussi ceux que l'on trouve en bord de lac l'après midi alors que l'on vient de bouffer 30 km de boue sans trouver personne…

En bref

Pour finir

Messieurs les rédacteurs, messieurs les avisés, essayez de vous souvenir que VTT n'est pas obligatoirement associé à compétition et performance, et qu'il certainement un des moyens les plus sympas de se balader et de se tenir en forme. Essayez de vous souvenir que nous sommes certainement nombreux à attendre autre chose de la presse spécialisée, des sites dédiés au VTT.

Serge Raux, le 2 novembre 2003

Retour | Réagir à cet article | Vos réactions

Sommaire