@Vtt : Mont Ventoux Sud (Vaucluse, Bédoin, 84)

Descente du Mont-Ventoux sud, Col des tempêtes (côté Bédoin)

Tempetes

Le Col des Tempêtes (fin avril 99)

Départ au Col des Tempêtes (alt 1841 m) - qui porte bien son nom - juste avant l'antenne, dans un virage à gauche (oui, oui c'est là !). On aura déposé une voiture de récup à Bédouin, pour les moins courageux (comme moi). Sinon, la montée fait à peu près 22 km. Les 6 derniers sont... ardus (col de première catégorie). Si vous voulez voir un courageux.

Commence alors une descente en pierrier assez éprouvante, car peu roulante. Puis, on traverse la route (alt. 1518 m) pour découvrir un chemin cailloux relativement roulant (record de la Bande des 4 : 53 km/h). On est dans la combe Fiole.

On coupe une nouvelle route, dans une épingle (alt. 1142 m) : c'est là qu'il faut être attentif car il faut prendre la route à gauche sur quelques mètres, pour retrouver à droite un petit chemin en dévers, avant un virage à gauche. On croise le GR sans l'emprunter. On plonge alors dans la Combe d'Ansis. On termine en sous-bois (sapins), sur un single-track terrible, dans un slalom effréné. Il reste ensuite une piste large (voire plusieurs) pour rejoindre la route de Bédouin. Compter deux à trois heures pour un premier repérage.

Carte IGN et tracé La carte IGN de référence est la 3140ET Top 25 (Mont Ventoux). Pour télécharger le tracé correspondant, au format Garmin, cliquez avec la touche droite de la souris sur "Fichier GPS" puis "Enregistrer la cible sous..." et sélectionnez le dossier de destination. Ce fichier au format texte peut être ensuite téléchargé du PC à votre GPS (avec câble ad hoc). Il peut être importé et édité avec le logiciel GPS Track ou Carte sur Table. Il vous faudra alors numériser et calibrer la carte IGN. Cliquez sur la carte pour agrandir [Fichier GPS].

N.B. : la fiabilité du GPS est liée à plusieurs paramètres. La précision peut chuter dramatiquement. Munissez-vous TOUJOURS de la carte IGN et d'une boussole par sécurité.

Le Ventoux par Tof | Ventoux Nord | Retour

Sommaire