@Vtt : Mont Ventoux Nord (Vaucluse, Malaucène, 84)

1) Première partie, deux options :

Cliquez sur les images pour agrandir
Départ à l'antenne (1905 m), accessible idéalement de mai à octobre. Si le col est fermé, on peut commencer à la deuxième partie, du moins les Ramayettes (attention : récup à Bédouin et accès par Malaucène).

GR 4  : le plus beau. On le trouve en descendant sur la route du Nord, en direction de la Station du Mont Serein. Une fois passé le belvédère, en virage, l'entrée du GR est à 50m, entre les barrières en bois. Il est sinueux et en dévers. C'est la première partie. Prendre toujours le chemin le plus étroit (le GR est repéré). Voir 2.

Pistes de ski : en pierrier puis sur herbe. De l'antenne, en direction de Bédouin, dans la première épingle sous l'antenne, on se glisse par le muret de pierre et on attaque par la crête Ouest, sur un parcours très trialisant et un pierrier. Arrivé à la route en virage, prendre le très large chemin à gauche et, après une cinquantaine de mètre, attaquer la pente sur la droite : viser les remontées mécaniques jusqu'à la palissade en bois, que l'on va longer. C'est tout droit jusqu'à la station qu'on garde en visuel.

2) Deuxième partie. Arrivée à Mont-Serein, trois options :

Mont SereinGR 4 : prendre à droite par la route puis, arrivé dans un virage, rentrer sur l'aire de détente à gauche (tout de suite si l'on vient du GR 4, 200 mètres en venant des pistes de ski). Après avoir parcouru un chemin large en sous-bois, assez roulant, avec une succession de virages, vous rencontrez un "carrefour" au bout d'une longue ligne droite. Ne pas aller tout droit (ça remonte légèrement) : le chemin est à gauche, il est étroit (le GR est normalement repéré). A partir de là, c'est un superbe single track, très long et varié. Plus loin, vous couperez une large piste forestière une première fois, en traçant tout droit dans le sous-bois. Vous la recouperez une deuxième fois peu après : continuer en face sur le single track étroit et trialisant. Bien plus loin, en dévers, vous rencontrerez un chemin qui monte à droite : le prendre en portant les vélos sur une cinquantaine de mètres. En allant tout droit, si vous ratez ce chemin montant, vous déboulerez rapidement sur une route qui vous descendra à la citerne. Voir 3.

Bergerie de l'Avocat : arrivé à la station, prendre à gauche pour remonter la route qui mène à Malaucène et au col. Avant le rond-point en haut de la côte, partir à droite sur le chemin qui longe la bergerie. Allez doucement, car une centaine de mètres plus loin, vous trouverez un petit chemin qui descend en sous-bois, à gauche. Vous quittez alors le chemin large. Cette variante est pentue. Vous couperez d'abord une piste forestière, en virage, puis ensuite la route, qu'on empruntera assez longuement vers la citerne. Ne pas continuer dans la combe à ce moment : c'est impraticable (j'ai testé pour vous !). Voir 3.

Ramayette (GPS) : on longe la station à gauche et on monte la côte jusqu'au rond-point. On descend longuement par la route de Malaucène (avec des vitesses supérieures à 80km/h) pour enquiller, bien plus bas après une aire de stationnement, un chemin juste après le gîte forestier des Ramayettes (une bâtisse sur votre droite). Il est sur la gauche avant le virage à droite. On rentre en sous-bois, un : premier virage à gauche (une belle marche), deuxième à droite et on arrive rapidement sur un "plateau" : il faut à ce moment plonger dans la combe, à votre gauche, avant la Tête du Gros Charme (un kern symbolise le départ). C'est très pentu. On restera dans cette combe jusqu'à la route de Bédouin. Cette dernière descente des Ramayettes est certainement la plus technique, car la plus trialisante. Inutile de lire le chapitre 3, c'est terminé...

3) Dernière partie :

Arrivé à la citerne (en ciment), dans un virage à droite : prendre le chemin qui descend vers l'Ouest (où la citerne est la plus haute). A partir de là, le chemin vous amène à la route, en direction de Malaucène, via Beaumont. Vous longez la combe en dévers, sans y descendre tout de suite.

En fonction des options choisies, la dépose du véhicule de récup se fera à Malaucène (GR4 ou Bergerie de l'Avocat) ou à Bédouin (Ramayettes).

Le fichier GR4 est doté de trois waypoints. Au waypoint intitulé GR4T1, le chemin en sous bois continue à gauche toute (un single track). En face ça monte légèrement. Au GR4T2, vous couperez une piste forestière en biais (à deux reprises). Au GR4T3, quittez le chemin vers la droite (ça monte un peu). Le GR est indiqué mais avec la vitesse on se rate !... et on se retrouve alors plus rapidement sur la route qui mène vers la citerne.

Cartographie

La carte IGN de référence est la 3140ET Top 25 (Mont Ventoux). Pour télécharger le tracé correspondant, au format Garmin, cliquez avec la touche droite de la souris sur "Fichier GPS" puis "Enregistrer la cible sous..." et sélectionnez le dossier de destination. Ce fichier au format texte peut être ensuite téléchargé du PC à votre GPS (avec câble ad hoc). Il peut être importé et édité avec le logiciel GPS Track ou Carte sur Table. Il vous faudra alors numériser et calibrer la carte IGN.

N.N. : la fiabilité du GPS est liée à plusieurs paramètres. La précision peut chuter dramatiquement. Munissez-vous TOUJOURS de la carte IGN et d'une boussole par sécurité.

Retour | Le Ventoux par Tof | Ventoux Sud | Photos du 14 novembre 2001

Sommaire