@Vtt : Specialized FSR Enduro Comp

FSR Enduro

Voici un engin très particulier, qui se démarque de la concurrence par son bras arrière (référent et copié), sa géométrie variable et par son équipement. A l'instar de Cannondale (avec Coda), Specialized estampille bon nombre de périphériques présents sur ses vélos. Du guidon (cintre et potence) aux pneus, il reste un peu de place pour d'autres marques [de prestige].

Au premier rang desquelles Hayes, qui fournit les freins à disques hydrauliques. Est-il nécessaire de rappeler que nous sommes en présence de ce qui se fait de mieux en matière de freinage (avec Hope). C'est ultra puissant ; certains diront trop... je pense que c'est un faux débat. Si on met des freins à disque sur un VTT, c'est pour faire vraiment mieux que des V-Brake, déjà très efficace. Si on ne peut en dire autant pour d'autres freins à disques, les Hayes prouvent l'utilité de leur présence. A moins de freiner avec des gants de boxe, on peut aisément s'y accommoder, en y allant progressivement. On peut reprocher la petite sensation de rigidité fluctuante, tant à l'avant (la SX n'est pas ce qu'il y a de plus rigide) qu'à l'arrière, où les étriers sont montés sur des adaptateurs maison. Bien que proprement conçus, ces derniers provoquent quelques couinements en torsion (courbes notamment).

On trouve également une fourche Manitou SX LT (anciennement SX-E) avec 100 mm de débattement. On note immédiatement l'absence de réglages (outre la précontrainte), dont l'indispensable détente. D'ailleurs, celle-ci était malheureusement beaucoup trop lente (viscosité de l'huile) et peu efficace à haute vitesse. L'essai n'a donc pas été vraiment satisfaisant.

L'amortissement arrière est confié au Fox Float, premier modèle de la gamme Float sans réglage de détente et de compression. On ne peut donc jouer ici que sur la précontrainte, à l'infini puisqu'il s'agit d'air (avec une pompe haute pression non fournie, comme d'hab'). Ces amortisseurs Fox sont dotés d'un ressort négatif auto ajusté, qui intervient sur les petits chocs. Mais, comme pour le Jekyll 900SX (Fox Float RC), le confort sur une succession de petits chocs est très moyen. Ce défaut devrait être corrigé dans la version 2001 des Float (dixit Fox Racing Shox). Même avec seulement 10 bars dans la chambre, j'ai trouvé la suspension assez dure.

En revanche, ce qui est intéressant est de pouvoir jouer sur le débattement et l'angle. A l'aide d'une plaque rouge (joliment gravée) qui guide la vis de l'amortisseur sur la biellette, on peut adopter les quatre configurations suivantes : 3,8"-69°, 3,8"-70,5°, 4,6"-69° et 4,6"-70,5°. On passe donc de 9,6 cm à 11,6 cm de débattement, tout en jouant sur l'angle de direction/selle donc sur la stabilité ou la nervosité. Revers de la médaille, en adoptant la configuration "free ride", donc 11,6 cm et 69°, on se retrouve avec une garde au sol très faible, et l'on a tendance à taper avec l'extrémité de la manivelle sur une succession de petites bosses (sol en "tôle ondulée").

Que dire de plus sinon que c'est un VTT plus ludique que rouleur (tube supérieur court) et que son équipement est au dessus de tous soupçons, nonobstant la fourche pas vraiment ajustable à l'instar de la suspension arrière, bien étudiée. Les pneus sont, à mon avis, excellents et polyvalents ( 200F le bout en pièce détachée). La géométrie FSR est maintenant éprouvée et, pour beaucoup, approuvée. Quant à la couleur...

CADRE A1 Welded Enduro, débattement et angles variable 3.8-4.6" & 69-70,5°, amortisseur Fox FLOAT Air.
FOURCHE Manitou SX-LT 100 mm (ex SX-E)
JEU DIRECTION Tange Sekai 1-1/8" SB
POTENCE Specialized alu 10°
CINTRE Specialized alu 670 mm
GRIPS S-Works
FREINS Hayes Hydraulic Disc
LEVIERS FREINS Hayes Hydraulic
DERAILLEUR AV Shimano Deore LX E-type
DERAILLEUR AR Shimano Deore XT
SHIFTERS Shimano Deore LX
ROUE LIBRE Shimano LX 11-32 argent, 9-vitesses
CHAINE Shimano Super Narrow 1/2 x 11/128
PEDALIER Specialized StrongArm II
PLATEAUX 44A x 32S x 22S
BOITIER PEDALIER Shimano BB-UN-52E
PEDALES Specialized Comp "clipless"
JANTES Mavic 223 26", 32 trous
MOYEU AV Specialized STOUT disc
MOYEU AR Specialized STOUT disc
RAYONS DT 15GA noirs
PNEU AV Specialized Team Control Comp Kevlar 26x2.2
PNEU AR Specialized Team Master Comp Kevlar 26x1.9
CHAMBRE AIR Specialized super light, valves Presta
SELLE Specialized Evolution Vinyl/Simi Kevlar rails manganese
TIGE DE SELLE Ritchey Expert alu noire, 30.9 mm x 350/400 mm
BLOCAGE T. SELLE Specialized alu noir, rapide
ACCESSOIRES Protection de chaîne, Reflecteurs
TAILES XL, L, M, S
COULEUR Bleu "satin" liserets rouge

Retour | Site Specialized | Réagir à cet article

Sommaire