@Vtt : Fontainebleau

Si Fontainebleau nous était conté, par mon ami Jean-Pierre.

On pourrait tartiner des pages web entières que l'on arriverait pas à faire l'éloge de la Forêt de Fontainebleau...

Moi j'y suis tombé dedans quand j'étais petit. Les cow-boys et les indiens, les cache-caches et chasses au trésors, les pique-niques et les monitrices du centre aéré... ont bercé mon enfance à Fontainebleau !

Je la trouve pas belle cette Forêt mais splendide... une merveille de la nature ! Mon plaisir : partager avec d'autres sa beauté, profiter de sa diversité et en faire profiter. Pour nous autres franciliens un tel écrin aux portes de la ville c'est inespéré ! Le paradis des amoureux de la nature de tous poils et tous ordres, qu'ils la vivent en marchant, en courant, en grimpant ou encore en vététant... Chacun y va comme il veut.

Moi je vous conseille de vous munir au préalable de la carte IGN TOP 25 2417OT voire même, moyennant un petit cassage de cochon fendu, la carte 2316ET du même éditeur (ça vaut le coup d'acheter les deux cartes cause que tous les GR notés, c'est de la balle pour VTT). Ainsi équipé, montez dans votre auto et direction le Sud par l'A6, sortez en direction de Milly-la-forêt. Cet échangeur est tout récent, sur la carte 2316 ET vous le trouverez entre les repères E et F sur le bord Est de cette dernière (2°32'9'' de longitude Est). Suivez la départementale D410, contournez Courances. Vous aurez un long virage à gauche suivi par un plus serré à droite. Dans ce dernier à l'extérieur (càd à votre gauche) il y a un [petit] parking. C'est là un bon départ pour une ballade. Un chemin à travers champs vous amène en 2 bornes environ à la forêt domaniale des Trois Pignons (considérez qu'il s'agit déjà du Massif forestier de Fontainebleau). Vous rencontrerez le GR 11 que vous suivrez. Ce dernier vous fait entrez dans 'Bleau (pour les intimes seulement, mais comme vous êtes dedans, considérons que...). Le chemin (ou piste) va s'élevant, le GR prend à droite, laissez tomber, impossible à VTT (sauf dans le sens de la descente).

Continuez sur le grand chemin (une surprise à plus de 15% vous attend) jusqu'à la Ferme du Coquibus puis prenez à gauche et toujours sur le grand chemin. C'est roulant, on récupère du raidillon, très bonne entrée en matière ! Vous allez après quelques virages vous retrouvez sur un plateau. Dépaysement total.

Des coups comme ça 'Bleau vous en fera des tas ! A l'endroit où le chemin entre dans la forêt et entame une descente prenez à droite. C'est pas très visible, pas indiqué. Y a juste un petit chemin, plutôt piéton mais un grand moment ludique à VTT vous attend. Certes il y aura un peu de portage plus loin mais pour ceux qui aiment jouer, profiter de ce que dame nature nous offre et en faire profiter à son VTT, je garanti de purs moment de plaisirs. N'hésitez pas à recommencer les passages délicats. C'est certes un peu trialisant mais pour progresser en technique et en maniement du VTT rien de tel ! profitez-en pour changer de carte et prendre la 2417 OT, cette fois-ci entre les repères E et F sur le bord Ouest de la carte. Dans cette partiel ludico-jouissive vous aurez rejoint le GR, peut-être sans vous en rendre compte... continuez le GR jusque Arbonne et plus... les possibilités sont innombrables.

Vous pouvez continuer le chemin de la Passée aux Moutons jusque la D 409. Prendre à gauche et au parking suivez le chemin de la Borne à l'Enfant...

Je vous laisse là faire votre découverte de 'Bleau.

Chaque ballade est à faire avec une carte pour la repérer et se repérer. Ne vous attendez pas à faire des bornes (20 à 30 en 2h30-3h00 !) mais le tout reste sportif. Et puis, à ne pas manquer début septembre, "la Chaillotine" à Chailly-en-Bière ou "la Bacotte" à Bois le Roi en Octobre, des randos sympa avec des parcours de 50 à 60 bornes selon les compteurs !

Petit point intéressant, la météo est souvent favorable à 'Bleau ! Une sorte de micro climat doit y régner... les Dieux de la nature ! En attendant nous sommes quelques amis à hiberner tout l'hiver sur 'Bleau et pourvu que cela dure !

Photographies Hilario (merci à lui). D'autres photos de trolls : Hilarioweb | xxxophe78 | Helium

La carte ©IGN de référence est la 2417OT et 2316ET Top 25. Pour télécharger le tracé correspondant, au format Garmin, cliquez avec la touche droite de la souris sur "Fichier GPS" puis "Enregistrer la cible sous..." et sélectionnez le dossier de destination. Ce fichier au format texte peut être ensuite téléchargé du PC à votre GPS (avec câble ad hoc). Il peut être importé et édité avec le logiciel GPS Track ou Carte sur Table. Il vous faudra alors numériser et calibrer les deux cartes IGN (scanner A3 bienvenu !). Cliquez sur la carte pour agrandir [Fichier GPS]

La variante GR11, non tracée, est symbolisée par les deux waypoints bleu (au niveau de Coquibus). Elle est splendide et physique... la fiabilité du GPS est liée à plusieurs paramètres. La précision peut chuter dramatiquement. Munissez-vous TOUJOURS de la carte IGN et d'une boussole par sécurité.

Retour | Photographies | Réagissez à cet article | Vos réactions

Sommaire