Courchevel & la Tania (73)

Descentes à Courchevel (la Tania) dans les Alpes

Station agréée Fédération Française de Cycle

Faire du VTT en haute montagne est gratrifiant. Faire du Vélo de Montagne en empruntant les remontées mécaniques, c'est carrément le top ! D'autant qu'en été, le forfait 6 jours ne coûte que 180 F (pas de remontée le samedi). Fini la récupération pénible du véhicule navette : on rejoint sont itinéraire en vélo et on rentre à la maison (au châlet) en vélo !

Cela dit, pour ce qui concerne Courchevel, l'un des sites agréé par la FFC, la haute montagne (culminant à 2750 m) est aussi celle qui accueil le ski l'hiver : donc c'est un peu moins beau, moins sauvage que la "vrai" montagne. Mais il faut de rassurer, il y en a pour tout le monde. Soit on respecte le plan des pistes VTT, on roule alors principalement sur de la piste assez large, très caillouteuse (reccord de la bande : 56,6 km/h) mais pas franchement passionnante.

Plan de la station de CourchevelSoit on lorgne sur les petits chemins, à l'aide de la carte IGN, et là... attention les yeux ! Des single-track à couper le souffle : slaloms entre les sapins, montagnes Russes, passages trialisants tordus, virages en épingle où le vélo passe à peine : le pied ! (le pneu, en l'occurrence). Mais, on ne le dira jamais assez, gare aux piétons (ces chemins sont destinés à la marche, au même titre que les GR). Ces derniers sont, en général, très bien signalés par des panneaus de bois gravés.

La piste permanente de descente (accessible par les télécabine des "Chenus", sur Courchevel 1850) est technique : 2850 m sur 480 m de dénivelé ; mais à mon goût elle ne vaut pas le plaisir de préparér ses itinéraires... à moins d'être un fondu borné de cette pratique. Pour exemple, nous avons dévalé sur une bonne demi-journée plus de 40 km de pente, sur plus de 4000 m de dénivelé. C'est tellement plus sympa...

Courchevel (Savoie)
Office du tourisme : BP 37, 73122 Courchevel Cedex
Tél. 33 (0)4 79 08 00 29 - Fax 33 (0)4 79 08 15 63

Retour | Photos

Sommaire