@Vtt : Bretagne, Comblessac (35)

Campagne 29Ko
Moutons à l'ombre... oui, il fait chaud en Bretagne :-)

Parcours référencé du "Pays de Redon"

Voilà un p'tit parcours de derrière les fagots !

Il débute sur la place du village de Comblessac, à l'orée de l'Île et Vilaine (35) et du Morbihan (56). Le gros de la balade emprunte ce dernier département.

Le parcours est entièrement balisé, à l'aide de panneaux blancs sur lesquels sont peints un triangle et deux ronds (symbolisant un vélo) de couleur jaune, bleu et rouge. Le jaune indique le parcours le plus facile et le plus court. Le bleu est plus technique et plus long. Quant au rouge, il indique des passages très techniques, par leur dénivelé et/ou par la nature du sol.

Le parcours jaune ne pose pas de problème particulier (± 25 km). En choisissant le parcours bleu (et les spots rouges, ± 32 km), ce parcours est difficile, avec des successions de raidillons où l'adhérence fait défaut. Le parcours alterne des chemins larges avec des "single-track" en sous bois. Il emprunte également une ancienne ligne de chemin de fer et, intéressant, très peu de bitume.

Toujours dans le parcours bleu, on se délectera du chemin bucolique traversant une pinède, parsemée de bruyère (en été). C'est de toute beauté, et très roulant. Ce passage laisse des traces pour la suite de la balade, qui est loin de se terminer ici...

En voiture, on atteint Comblessac par Maure-de-Bretagne (35), ou par Guer (56) situé sur la voie rapide de Rennes à Vannes, non loin du camp militaire de Coëtquidan/St-Cyr. Que c'est beau, la Bretagne profonde !

Depart 25K
Le départ du parcours... on ne peut le rater !

Marais 28K
Un petit marécage bucolique

Bruyere 68K
Un des plus beaux passages : pinède et bruyère

Retour

Sommaire