Lexique et glossaire des termes VTT > lettre F

Lexique et glossaire des termes VTT : lettre F

Lettre Mot(s)

Fond de Jante : Ruban de caoutchouc ou de plastique qui permet à la chambre à air d'être isolée des écrous de rayons.

Fourche : Cette pièce mobile latéralement, grâce au jeu de direction, accueille la roue avant. Elle peut être rigide ou suspendue, ce qui améliore le confort, l'efficacité et le freinage. On la trouve évidemment en descente, en free-ride, mais aussi dans les compétitions de cross-country, car elle permet d'abaisser la pression du pneu avant, ce qui améliore la tenue de cap, sans augmenter les risques de crevaison par pincement.

Fourreaux : Ce sont les tubes de fourche plus larges et creux qui accueillent les plongeurs par coulissement. Sauf fourche inversée, les fourreaux accueillent l'axe de la roue avant et sont solidarisés par un arceau rigidificateur.

Free Ride (FR, freeride) : Un type de VTT apparu au milieu des années 90, qui tenait plus du besoin marketing que de la réelle création de genre... on parle aussi (surtout) d'un 'esprit' free-ride, qui vient du ski extrême. Par rapport au vélo de XC, on gagne surtout en débattement (autour de 100mm) et la position du pilote est plus relevée. Un engin dédié à la DH dispose d'un débattement proche de 200mm, d'un seul plateau, d'un système anti-déraillement perfectionné et d'un cadre sur dimensionné. Le poids peut dépasser allègrement les 20kg. Ces caractéristiques le rendent incompatible avec la rando sportive, ce à quoi le free-ride peut prétendre.

Freins (brake) : Sans eux, la pratique du vélo serait joyeuse, quoique dangereuse. Trois grands principes : cantilever, l'ancien, dont le tirage par un câble relais (en V) implique un angle important des étriers. Tout cela induit une perte notable de puissance, en regard des V-brake, dont le tirage latéral monocâble permet d'augmenter la taille des étriers (quasiment droits), et de diminuer la force appliquée par les doigts sur les leviers. Enfin les freins à disque, dont la puissance en toute condition n'est plus à démontrer, surtout quand ils sont actionnés par un système hydraulique. Ces derniers ont encore le défaut d'être plus lourds qu'un système à patins (moyeux spécifiques).

Fringale : Il s'agit en général d'une hypoglycémie (manque de sucre). La fringale est la crainte majeure d'un compétiteur, car elle peut amener à la chute totale du rendement musculaire.

Sommaire

Site de Pierre Pesty, web designer et photographe       Hit-Parade des sites francophones   Adoptez un renard !

AccueilHome Conseils techniquesConseils techniques, lexique Annuaire des sites VTTAnnuaire des sites VTT, portail Essais de matérielsEssais et tests de matériels, billets Parcours en FranceParcours en France, spots