Lexique et glossaire des termes VTT > tous

Lexique et glossaire des termes VTT : tous

Lettre Mot(s)

<< Revenir Page 01/06 Avancer >>

Aheadset : Terme anglais désignant un type de jeu de direction, sans pas de vis au niveau du pivot de fourche. Standard actuel.

Allen (clef) : Clef à six pans pour vis BTR, devenue un standard, notamment dans le domaine du VTT.

Anodisation : Traitement de surface afin de durcir le métal, utilisé aussi pour la coloration.

ATB : All Terrain Bike (voir VTT).

Bar : Unité de mesure de la pression. 1 bar = 1kg/cm2 de pression. Voir aussi PSI.

Bar End : Embout de guidon (voir cornes de vache).

Bases : Partie du cadre, composée de deux tubes, qui relie le boîtier de pédalier au moyeu arrière. De sa longueur dépend la vivacité ou le confort du vélo (a fortiori quand celui-ci est rigide). Attention à l'écartement des deux bases près du boîtier de pédalier, dans la perspective d'utiliser des pneus à forte section.

Biker : Vététiste (un rider quoi !).

Blocage rapide : Serrage des axes de roues ou de la tige de selle sans écrou.

Boîtier de pédalier : Tube transversal dans lequel vient se visser le jeu de pédalier. Centre névralgique du vélo car il est le point de réunion du tube de selle, du tube transversal, et des bases arrières.

Brake : Frein en anglais.

Braquet : C'est la distance parcourue par le vélo pour un tour de pédale. Le braquet est variable en fonction de la combinaison pignon/plateau (et soluble dans l'alcool!).

BTR : Clef à six pans pour vis BTR, devenue un standard, notamment dans le domaine du VTT.

Bunny-up : Figure de trial qui consiste à élever le vélo au dessus du sol ou d'un obstacle. Il faut lever la roue avant en premier puis la rour arrière, de façon la plus coulée possible.

Butted : Cadre (ou accessoires) dont les tubes ont une épaisseur variable en fonction de la localisation (point d'attache ou de contact). Cette technologie, généralisée sur les matériels haut de gamme, diminue notablement le poids. Il existe des tubes simple, double ou triple butted.

Camelbak : Dos de chameau : de l'eau dans le dos ! On dit Camelbak comme on parle d'un Frigidaire…

Cantilever : Voir frein. Désigne aussi la famille la plus utilisée des suspensions de VTT (triangle arrière). L'axe de roue pivote autour de l'axe unique du bras oscillant.

Cardio-fréquencemètre : Equipement permettant de contrôler la fréquence cardiaque. Deux éléments le composent : un émetteur/capteur sous forme de sangle entourant le thorax, et un récepteur/afficheur sous forme de montre ou compteur. Dans le cas d'une pratique sportive poussée, cet appareil peut devenir un compagnon indispensable à l'entrainement.

Cassette (K7) : Ensemble composé des couronnes de pignons, qui vient se fixer sur le corps de roue libre (roue arrière).

Chaîne : Elle est le relais du moteur humain. Elle relie les plateaux aux pignons et sa tension est maintenue par le dérailleur arrière, en fonction du braquet. Sa largeur (finesse) est dépendante du nombre de pignons. Chez Shimano, elle peut s'appeler glide, interactive glide ou hyper glide.

<< Revenir Page 01/06 Avancer >>

Sommaire

Site de Pierre Pesty, web designer et photographe       Hit-Parade des sites francophones   Adoptez un renard !

AccueilHome Conseils techniquesConseils techniques, lexique Annuaire des sites VTTAnnuaire des sites VTT, portail Essais de matérielsEssais et tests de matériels, billets Parcours en FranceParcours en France, spots